Le président Lansana Conté pète les plombs : «Je vais vous tuer tous. J'ai déjà tué des gens»

Publié le par Souleymane

"Après une journée très chaude, on s'attendait à une rencontre de négociations pour sortir de la crise. Contre toute attente, Lansana Conté durcit sa position et professe des menaces de mort à l'encontre des leaders syndicaux qu'il a entretenus ce soir à la cité des Nations. Loin de calmer le jeu, le Président guinéen attise le conflit et jette de l'huile sur du feu. A la Bourse de Travail où, cette menace de mort du Chef de l'Etat a été rapportée par les responsables de l'Inter-Centrale, c'est une véritable indignation et une colère indescriptibles que cette nouvelle a provoquée chez les syndicalistes, conduisant à la radicalisation de la lutte ouvrière, déclenchée le Mercredi 10 Janvier", note l'institution syndicale.

Source : Aminata.com

Lansana Conté va jusqu’à contester l’existence des syndicats, sabotant les efforts de décrispation de la crise engagés par Aboubacar Somparé, Michel Kamano et autres membres du cercle présidentiel. Affaiblissant ces derniers, les mettant dans une position délicate face à l’Inter-Centrale. Par la même occasion, il crée une rupture de dialogue avec les syndicats, lui qui, lors de sa deuxième rencontre avec les syndicats, faisait remarquer : "Au lieu de laisser les problèmes pourrir, venez me voir prochainement sans intermédiaire". Manifestement, ceux qui accusent Lansana Conté de démence, d’amnésie et de mythomanie n’ont pas tort. Ces trois traits caractéristiques de l’usure du pouvoir, réunis chez le Président guinéen, sont un danger pour la paix, la quiétude sociale et l’intérêt du pays. "Franklin Roosevelt était malade à Yalta. Les photos de l'époque en témoignent. Mais qui sait que sa tension artérielle atteignait alors trente à son maximum, oblitérant dramatiquement sa lucidité dans la négociation capitale qu'il engageait avec Staline sur le partage du monde? Personne encore n'avait révélé que le président John Kennedy passait couché la moitié de ses journées, atteint d'une grave maladie des glandes surrénales, à l'époque même où Khrouchtchev installait les fusées soviétiques à Cuba. C'est encore - et parmi beaucoup d'autres - Salazar, Franco, Mao, Khrouchtchev, Brejnev, Pie XII, Staline, Nixon. Quel Français, enfin, pourrait oublier le calvaire des derniers mois de Georges Pompidou?", écrit Dr Pierre Rentchtiick, dans son livre intitulé : "Ces malades qui nous gouvernent".
Lansana Conté est malade. Gravement malade. Et ce n’est pas un hasard, si la Guinée se retrouve dans cette crise socio-économico-financière, résultat, certes de la mauvaise gouvernance, mais surtout, de l’état de santé défaillant d’un homme qui n’est plus en possession de ses facultés mentales, psychiques et physiques, et dont l’entourage profite largement pour se livrer à la guerre de succession plutôt qu’à la gestion des affaires de l’Etat ; reléguée au second plan. S’adressant aux syndicalistes, Lansana Conté affirme sans ambages : "Je vais vous tuer tous, tant que vous êtes. Je suis militaire. J’ai déjà tué des gens". A l’analyse de ces propos, il ressort clairement, que l’Inter-Centrale a bien raison d’avoir fait de la création d’un Gouvernement d’union nationale de transition, dirigé par un Premier Ministre, le point fort de sa plate-forme revendicative, permettant au Chef de l’Etat de se retirer de la vie politique, pour se consacrer à sa maladie et se reposer. En effet, c'est sous la présidence de Nixon que la guerre du Vietnam a atteint son maximum d'intensité. Les bombardements ont tué, mutilé ; 25 ans après la fin de la guerre, les défoliants continuent à faire sentir leurs effets, et des centaines de milliers de Vietnamiens sont victimes de malformations. Mais, du ministre aux généraux, personne n'a trouvé que les ordres de bombardement étaient fous... En Guinée, la cacophonie au sein du Gouvernement, les décrets et contre-décrets…, sont autant de signes forts qui ne trompent pas sur l’absence totale de lucidité chez le Président guinéen. C’est pourquoi, Fodé Bangoura qui maîtrise bien le dossier médical du général-Conté, fait fi, ces derniers temps, des décisions du Chef de l’Etat, se contentant de le répondre par oui pour le soulager, ensuite avant de faire tout le contraire. Enfin, malgré les menaces de mort professées par Lansana Conté, pour la neuvième journée consécutive, l’Inter-Centrale a reconduit le mot d’ordre de grève générale et illimitée, et ce, jusqu’à la satisfaction de leur plate-forme revendicative.

 

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article